greenpepper_1 Une présentation très vivante, avec deux super speakers qui n'ont juste pas eu le temps de présenter concrètement le produit GreenPepper à notre grand regret. Mais le sujet qui amène la démo était très riche et très dense (trop ?).

D'abord un tour d'horizon sur les tests de non régression et les pratiques agiles.

La problématique principale: la communication entre utilisateurs et développeurs. Et dans ce cadre, le rôle de l'analyste d'affaire.

Un petit tour pour rire sur le cycle en V: série de documents passés de personnes à personnes, beaucoup de documents transmis et de plus en plus volumineux. Communication par documents écrits qui rend difficile le passage de tous les messages. Formalisme spécialisé, sources d'information multiples, difficile à maintenir, avec une traçabilité faible. On ne peut pas tester des documents. A cela se rajoute le fait que les gestions des exigences et de projet sont souvent mal intégrées.

Une petite présentation de Scrum mais aussi du Manifeste Agile et ses 4 règles d'or.

Insiste bien sur l'importance des tests. Et le côté contradictoire de la plupart des projets: quand toutes les phases du projet décalent, on compresse ce qui vient en dernier: les tests. Donc quand on code plus, on teste moins! Et c'est quasiment inévitable quand on garde l'écriture des tests pour la fin.greenpepper_2

De l'importance d'écrire les tests avec l'utilisateur comme les exigences elles-mêmes. C'est une partie très itérative, un peu de test écrit, un peu de code, on teste et on recommence. L'idée est de créer un environnement collaboratif.

Très concrètement, les tests sont là pour aider plutôt que contraindre et ennuyer le développeur.

Donc ils n'ont pas présenté leur produit, mais... il y a des présentations en ligne sur leur site: http://greenpeppersoftware.com