googleExperiments Google a trouvé un moyen très efficace d’imposer son navigateur. Un petit site très sympa proposant un tas de démos plus impressionnantes les unes que les autres et… nécessitant Chrome bien sûr. En effet elles reposent toutes ou presque sur le HTML 5 Canvas qui n’est pas supporté par tous les navigateurs avec la même fidélité.

Il s’agit ni plus ni moins d’une publicité comparative. Le site est là pour comparer les moteurs javascripts des différents navigateurs et c’est Chrome qui obtient les meilleurs résultats. Bien sûr, le site affiche son affinité. Mais force est de constater l’efficacité de la chose. Et puis c’est quand même plus drôle qu’une série de graphiques comparatifs.

Le site sort le même jour que le nouveau navigateur de Microsoft, IE8. La guerre est ouverte. Alors même qu’elle semble relancée entre Apple et Microsoft. Google tenterait-il d’en profiter ? Quand les arguments entre Mac et PC ne varient pas : “ils sont trop chers” contre “ils nous pillent”. Google apportera-t-il un peu de fraîcheur ? En tout cas on ne va plus savoir où donner de la tête.

Ces arguments semblent avant tout montrer que c’est la crise pour tout le monde. Quand il y avait de la place pour tous, les arguments étaient moins trash. Maintenant, on ne va pas bouder son plaisir, ces petites campagnes de pub comparatives à l’américaine sont assez drôles en général. C’est déjà ça.

On attend avec impatience le match MacOS/Windows 7. Alors, à quand l’OS Google sur PC ?

En tout cas de bons moments de rigolades en perspective (je parle du site bien sûr). Et à tester avec vos enfants bien sûr.

Le site à visiter absolument : http://www.chromeexperiments.com/