C'est ce 14 avril que s'est tenu le 1er anniversaire des Duchess France.
Pour ceux qui n'ont pas suivi, non la noblesse n'a pas été rétablie en France. Il s'agit d'un groupe principalement composé de filles et qui oeuvre pour donner plus de visibilité aux femmes dans le milieu informatique; et bien sûr pas en gestion de projet, mais dans la technique.

A l'arrivée, nous recevons notre badge ainsi qu'un classique petit questionnaire : comment avez vous connu les Duchesses ? Quelle thèmes souhaiteriez voir traité .... A remettre dans une urne, car il pourra faire gagner l'un des lots offerts par les Sponsors. Tout les badges sont marqués d'une petite forme colorée. Quelle est sa signification ? C'est en rentrant dans l'amphithéâtre que la question trouve sa réponse : Nous sommes placés d'après la couleur de gommette. Et c'est ainsi que sont faites les équipes du Trivial Java, ainsi pas de jaloux dans la formation de ces dernières.
La soirée commence par une traditionnelle présentation, ce sont elles/qui elles ne sont pas, quel est le but ?, .... On connaissait déjà les avant-JUG, les groupes de préparation à la certification et bientôt s'annonce un nouvel événement : la marmite ! Mais qu'est ce donc ? Il s'agira d'une rencontre type coding dojo "main dans le code" (ou plutôt dans la marmite).
Après quelques remaniement de certaines couleurs en sous effectif, le jeu peu vraiment commencer. Les règles sont assez simples, chaque équipe envoi un représentant répondre à une série de question sur un thème comme le code java, la veille techno, les frameworks et même l'histoire geeko-javaïste. Des questions bien tordue, notamment sur le code java.
C'est après quelques séries de questions qu'a lieu la pause buffet bien méritée après ces efforts. Celle-çi est l'occasion de discuter avec les diverses connaissances présentes.
Au retour ce celui ci a lieu le tant attendu tirage au sort permettant de gagner les cadeaux offerts par les sponsors (dont Sfeir fait bien sûr parti). Parmi ces lots : un ipad2 (d'ailleurs remporté par une Sferienne : Yasmine Aite), des formations, des pass parleys, .... ainsi qu'un "cadeau surprise" qui se révélât être la fameuse Barbie informaticienne qui avait fait le buzz l'année dernière, remportée par Brice Argenson

BriceEtBarbie.jpg

La seconde parti reprend sur la lancée de la 1ère partie. Pour ce terminer, sur une égalité entre les verts foncés et les ciels. Pour les départager, c'est un duel entre Julien Dubois et Cédric Beurtheret sur une question de rapidité qui tranchera. C'est Spock (le framework de test) qui emmènera les verts foncés à la victoire par la réponse de Cédric. Leur équipe s'est vue remettre un mug aux couleurs des Duchess.

vainqueur.jpg

Pour les plus chevronnés, la soirée se termine par une traditionnelle 3ème mi-temps autour d'une pizza.

Félicitations aux duchesses pour cette belle soirée avec une très bonne animation. En attendant le prochain anniversaire, nous espérons de bonnes marmites pleines de bonnes technos auxquelles nous voulons tous gouter.